Evelyne Brisou-Pellen

Pour les enseignants

( Un grand nombre de romans
bénéficient aujourd'hui de nombreuses études sur internet
Exemples de requêtes efficaces sur les moteurs de recherche :
- brisou-pellen sequence pedagogique
- brisou-pellen fiche pedagogique )
Sans majuscules et sans accents permet de ratisser plus large !

 


Pour les rencontres avec les lecteurs...

Les rencontres avec les lecteurs
Sauf cas exceptionnel, je ne prends plus de rendez-vous nécessitant un temps de trajet trop important.
C’est dommage pour certains, mais cela permet aux autres d’obtenir plus facilement un rendez-vous, et dans un délai plus court.
Pour les interventions :
- Un roman, au moins, a été étudié en classe. Si d’autres ont été lus individuellement, la rencontre n’en sera que plus enrichissante.
- Je ne prends qu'un seul groupe par demi-journée, mais la rencontre dure deux fois plus longtemps - environ deux heures - et peut regrouper plusieurs classes. L’idéal est de rester au-dessous de 60 enfants, mais on peut exceptionnellement aller jusqu’à 90.
- Pensez à choisir une petite salle, même si les enfants sont "tassés", de préférence à une grande qui empêcherait l'indispensable intimité. Une salle de classe ordinaire suffit amplement (S’ils sont 90, une partie s’assiéra sur des tables en demi-cercle, d’autres devant sur des chaises et éventuellement quelques-uns par terre).
Les enfants n’écriront pas pendant la séance, mais prévoyez pour moi un tableau.
- L’agitation lors d’une rencontre est très rare. Cependant, si vous doutez du calme de vos jeunes, mêlez les groupes. Ne faites pas asseoir côte à côte deux élèves de la même classe.

Ressources pédagogiques
Pour retrouver les anciennes références, cliquez ICI
Contact




Pour prendre contact
 passez par
le messager !
isa



brisou-pellen
Retour au débu
t