Pour les rencontres avec les
lecteurs...
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Pour
les interventions en classe :
- Un roman, au moins, a été étudié en classe. Si
d’autres ont été lus individuellement, la rencontre
n’en sera que plus enrichissante.
- Je ne prends qu'un seul groupe par demi-journée,
mais la rencontre dure deux fois plus longtemps -
environ deux heures - et peut regrouper plusieurs
classes. L’idéal est de rester au-dessous de 60
enfants, mais on peut exceptionnellement aller jusqu’à
90.
- Pensez à choisir une petite salle, même si les
enfants sont "tassés", de préférence à une grande qui
empêcherait l'indispensable intimité. Une salle de
classe ordinaire suffit amplement (S’ils sont 90, une
partie s’assiéra sur des tables en demi-cercle,
d’autres devant sur des chaises et éventuellement
quelques-uns par terre).
Les enfants n’écriront pas pendant la séance, mais
prévoyez pour moi un tableau.
- L’agitation lors d’une rencontre est très rare.
Cependant, si vous doutez du calme de vos jeunes,
mêlez les groupes. Ne faites pas asseoir côte à côte
deux élèves de la même classe.
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