Notice  bibliographique
Un piège pour Iphigénie




  piege pour iphigenie
4ème de couverture

Je ne compte sur personne.
Sur personne.
Mon père lui-même, que j'avais toujours pris pour le plus sûr de mes défenseurs, m'avait abominablement trahie.
Un, piège.
De ses mains traîtresses, il m'avait tendu un piège monstrueux.


Mes commentaires :
Les éditions Nathan avaient envie de reprendre les grandes histoires de la mythologie dans un langage accessible aujourd'hui. En effet, ce sontdes histoires éternelles, la base de notre culture, mais dont le récitpar les auteurs anciens est devenu difficile d'accès.
Chaque auteur pressenti était libre d'entrer dans le projet et dechoisir les personnages qui l'intéressaient.
J'ai longuement réfléchi, j'ai beaucoup lu sur les personnages, la vie en Grèce aux temps anciens, ceux dont témoignent parexemple les mystérieuses et envoûtantes ruines de Mycènes.
Et, dans la Mycènes ressuscitée, je me suis imaginéeIphignénie, une jeune fille avec les petits soucis et les rêves ordinaires d'une jeune fille, qui se trouve emporté dans une histoire terrible dont plus personne ne peut rien maîtriser.
Dans la mythologie grecque, on retrouve cette fille d'Agammenon àdeux périodes distinctes de sa vie : une à Aulis, l'autre enTauride. Et, dans ce deuxième épisode, ce qui est arrivéentre temps à son jeune frère Oreste  revêt unegrande importance.
Voilà comment j'ai été amenée à me tournerfinalement vers une trilogie. Après "Un Piège pour Iphigénie",on retrouve Oreste dans "Temps d'Orage pour Oreste", puis les deux personnagesvont se rejoindre en Tauride. (à paraître en 2005.)


Retour à la liste

brisou-pellen
Retour au début