Notice  bibliographique
Deux graines de cacao




deux graines
Couverture : Pierre-Marie Valat
Illustrations : NicolasWintz 
4ème de couverture

"Il faisait nuit et la chandelle ne diffusait qu'une faible lueur mouvante. "Adopté". Ses dents se serraientsi fort que sa mâchoire lui faisait mal. Julien était entrain de se rappeler que, pour fêter son dixième anniversaire,il avait voulu se déguiser en indien, et qu'en se regardant dansla glace pour appliquer ses peintures de guieer, il avait remarquépour la première fois cette évidence : son teint étaitfoncé, bien différent de celui de ses parents."

Bretagne, 1819.
Bouleversé par la révélation de sa naissance, Julien s'embarque sur le Prince Sauvage, à la recherche de son histoire. Mais le voyage lui réserve d'autres surprises...

Historique des éditions
deux graines ancien
Prix obtenus :

Prix “Entre Guillemets” Chateaubiant 2002
Prix du Roman Historique de Poitiers. 2002
Prix Livrentête/ Culture & Bibliothèque pr Tous.2002

Mes commentaires :
J’avais reçu en cadeau un livre sur le navire Belem qui a, un temps, transporté du cacao.
Cacao... Cacao... Je ne connais rien au cacao, ni d’ailleurs aux bateaux.
Pourquoi ne pas écrire un roman là-dessus ? Oui, mais dans un milieu fermé comme un bateau, on tourne un peu en rond.
Ou alors, le voyage n’est pas ce qu’il paraît. Le bateau ne part pas à vide pour les îles, il pourrait emporter une cargaison... mettons pas très légale. Des esclaves ? A quelle période ? Venant d’où ? Pour quelle destination ?
Facile ! Il suffit de tout apprendre sur la traite, l’organisation, les problèmes. Les bateaux, les marins, les cargaisons. L’Afrique, le pays, les peuples, le commerce des esclaves. Les destinations, l’Amérique, les Antilles. Haïti, histoire, vie, moeurs, situation politique. La culture du cacao et la fabrication du chocolat.
La période ? La traite est interdite mais pratiquée : donc entre 1815 et 1830. Le chocolat est en pleine évolution : entre 1819 et 1828.  Je croise mes informations avec la situation des Antilles dans cette période, et je me décide pour 1820. À cause des risques de tempêtes, on part généralement en fin d’automne. L’hiver 1819-1820, ce sera parfait.
Mon héros ? Il vient d’apprendre qu’il est un enfant adopté, né à Haïti. Désespéré, révolté, il part pour retrouver ses origines. Je ne veux pas d’un simple romand’aventure, le voyage doit être riche, initiatique.




Retour à la liste

ebpsmall
Retour au début